Pour son dernier concert de l’année 2016, le Jazz Club de Saint-Leu- la-Forêt a invité son nombreux public à un rendez-vous exceptionnel : le Art Quartet de Christian Morin.

Les spectateurs arrivés en avance pour avoir une bonne place ont été récompensés par une agréable surprise : l’accueil musical était assuré par le tout nouveau collectif de musiciens du Jazz Club, à savoir Roger Bacri (p), François Ramos (g) et Clody Gratiot (dms). Avant l’heure fatidique du début du concert programmé, ce trio a joué Cute, Makin' Whoopee, Back To Stride (composition de Roger Bacri) et Stompin’ At The Savoy.

Après un court mot d’accueil du Président, la scène de la salle de la Croix Blanche était investie par celui que les Saint-Loupiens attendaient depuis 19 ans, son dernier passage remontant au 29 novembre 1997 : Christian Morin. Il était accompagné par Patrice Authier (p), Patricia Lebeugle (b) et Stéphane Roger (dms). Ce concert s’inscrivant dans le cadre de la tournée 2016 du Art Quartet, le programme différait peu de celui admirablement commenté par Claudia Battestini dans le numéro 93 de JAZZ DIXIE / SWING de novembre 2016.

Au cours du repas qui a précédé le concert, les musiciens et les membres de l’équipe du Jazz Club ont évidemment beaucoup échangé sur la musique qui les réunissait, mais Christian Morin a aussi longuement parlé d’un sujet qu’il maîtrise bien : les crus de Bordeaux. On ne renie pas ses origines !
Les Saint-Loupiens, auxquels s’étaient joints de nombreux amateurs de Jazz des communes environnantes, sont repartis ravis. Non seulement ils ont apprécié la virtuosité de Christian Morin, la chaleur de la sonorité de sa clarinette, mais aussi la simplicité de ce musicien au niveau de son contact avec la salle. Toutes et tous ont eu l’impression de l’avoir quitté la veille, avec la certitude de le retrouver très prochainement. Espérons qu’ils n’auront pas à attendre à nouveau 19 ans !

Vivement le prochain concert du 29 janvier 2017 (hommage à Duke Ellington par le Bac’Jazz Quintet) et le 56ème festival du Jazz-Club de Saint-Leu-la-Forêt, le 11 mars 2017 !

Luc d'Amiens, Président du Jazz-Club de Saint-Leu

Haut de page